


L'AVENIR DU TOURISME VALAISAN ÉTÉ COMME HIVER
2 septembre 2021
Merci de votre participation et à l'année prochaine

Concept
Le Groupe Mutuel et la Banque Cantonale du Valais en collaboration avec le Bureau des métiers, la Fédération Romande des Entreprises Valais, l’Union Valaisanne des Arts et Métiers et l'Association professionnelle des entreprises du bâtiment et du génie civil organisent une nouvelle manifestation d’envergure, à la fois représentative du tissu économique valaisan et vitrine de ses compétences : La rentrée de l’économie valaisanne.
Cette plateforme offre la possibilité aux entrepreneurs de se rencontrer dans un cadre convivial, afin de nouer des relations constructives et faire émerger des opportunités profitables au développement économique du canton.
L’union fait la force! En rassemblant les patrons de grandes sociétés, les dirigeants de PME et les indépendants actifs dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, les organisateurs souhaitent pérenniser et développer les activités entrepreneuriales en Valais.
Structure organisationnelleStructure
ORGANISATIONNELLE
Stéphane Andenmatten |
![]() |
|
Philippe Glassey |
|
Marcel Delasoie Membre du comité, |
|
Gabriel Décaillet |
![]() |
Flavien Claivaz |
|
Serge Métrailler | ![]() |
de l'association et organisation de la manifestation sous mandat


Pro
gramme
Jeudi 2 septembre 2021
Déroulement
Intervenants





Jean-Daniel
Clivaz
Hôtelier/restaurateur et président de Crans-Montana Tourisme Congrès
Fils d’hôteliers de Crans-Montana, Jean-Daniel Clivaz démarre son parcours professionnel directement après sa maturité. Entrepreneur dans l’âme, c’est avec l’ouverture d’un magasin de snowboard à 21 ans en 1992 qu’il met un premier pied à l’étrier du tourisme. Aujourd’hui il se trouve à la tête d’Amadeus distribution sàrl, entreprise familiale spécialisée dans l’hôtellerie, la restauration et le catering évènementiel. Marié et papa de 4 enfants, il s’engage également pour plusieurs organisations locales et cantonales. Président de Crans-Montana Tourisme & Congrès depuis 2014, il intègre le comité de Valais/Wallis Promotion en 2016. Créatif pragmatique, il sera l’un des initiateurs et fondateurs de la coopérative « Magic Mountains Cooperation », société à l’origine du Magic Pass en avril 2017.

Jean-Albert
Ferrez
Président du Conseil d'Administration de Téléverbier SA
Jean-Albert Ferrez a passé onze années à l’EPFL où il a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées, onze années à l’Institut de recherche Idiap à Martigny, onze années au Grand Conseil valaisan qu’il a présidé en 2011, puis onze semestres à la tête de énergies sion région. Depuis 2017, il consacre son temps à des mandats d’administrateur de sociétés, notamment président de Téléverbier et de netplus, administrateur de la Banque Cantonale du Valais et d’Air Glaciers. Il préside également la Fondation The Ark pour l’innovation et la Chambre valaisanne de Commerce et d’Industrie.

Karin
Perraudin
Présidente de Valais/Wallis Promotion
Née dans une famille d’entrepreneurs, Karin Perraudin est détentrice d’un master HEC à l’Université de Lausanne et d’un diplôme fédéral d’experte comptable. Après un passage à l’Université d’Orlando aux Etats-Unis, elle débute sa carrière professionnelle chez PricewaterhouseCoopers SA. En 2002, la Valaisanne ouvre sa propre société de fiduciaire, et assure la responsabilité des finances de l’entreprise familiale. À 27 ans, elle entre au conseil d’administration de la Banque Cantonale du Valais. Huit ans plus tard, elle est élue Présidente de ce même conseil. Mariée et mère de 3 enfants, elle est également très active dans des projets sociaux, telle que l’intégration professionnelle des personnes adultes en situation d’handicap ou l’accompagnement d’enfants gravement malade à travers la peinture sur soie. Depuis 2013, elle préside Valais/Wallis Promotion dont l’objectif est d’assurer un positionnement et une promotion intersectorielle du Valais en tant que marque de référence sur le marché national et international. Elle préside également depuis 2014 le Groupe Mutuel Holding SA, leader de l’assurance de personnes en Suisse et est membre de plusieurs Conseils d’administration dont l’aéroport international de Genève et la société coopérative fenaco.

Laurent
Vanat
Spécialiste du tourisme hivernal
Laurent Vanat est un généraliste qui sait aussi se transformer rapidement en spécialiste. Au bénéfice d’un master ès sciences commerciales & industrielles de l’Université de Genève, il possède plus de 30 ans de parcours professionnel, tant à titre de consultant qu’à titre de collaborateur impliqué dans des positions de management en entreprise. Il a d’une part l’expérience de postes dans la vente, la direction financière et la direction générale. Il a d’autre part conseillé des entreprises et organisations de tous horizons et connaît de nombreuses branches économiques.
Actif notamment dans le domaine du tourisme, il suit de près depuis de nombreuses années le domaine des stations de montagne. Dans sa recherche d’informations sur les domaines skiables, il a rapidement été sensibilisé à la problématique des journées-skieurs. Constatant la difficulté à consolider cette information pour le marché suisse, il a trouvé là une façon d’apporter sa contribution à la branche en prenant l’initiative de tenter une collecte systématique de la fréquentation et en publiant un bilan de saison annuel depuis l’hiver 2004/05. Ce document est depuis devenu une référence en Suisse.
Par ailleurs, en vue d’élargir la vision aux principales destinations de sports d’hiver, il a en outre consolidé depuis 2009 les données au niveau international, pour produire un aperçu de la situation mondiale. Son International Report on Snow & Mountain Tourism publié annuellement en anglais constitue à présent une référence reconnue dans le monde entier.
Outre son implication personnelle dans le secteur du tourisme de neige et de montagne, M. Vanat possède sa propre société de conseil spécialisée en gestion d’entreprise.
Plan d'accès à
LA MANIFESTATION
STA SERVICES TECHNIQUES ET ALPINS SA
Route du Grand-Saint-Bernard 8, 1933 Sembrancher
Mesdames, Messieurs, chères actrices et chers acteurs de l’économie valaisanne,
Comme vous en avez connaissance, l’économie valaisanne vit une période tourmentée, des suites de la propagation de la pandémie en Suisse et dans le monde. Afin d’extraire un état des lieux représentatif de la réalité que nous vivons en ce moment en Valais, l’association de la Rentrée de l’Economie Valaisanne, organisatrice de l’événement du même nom, a mandaté l’institut de recherche BAK Economics pour développer et mener une enquête, que nous vous proposons de remplir ici. Votre participation à l’enquête, qui ne devrait pas excéder 10 minutes de votre temps, nous est précieuse. Le délai de participation a été fixé au 23 août 2020.
Les résultats de cette enquête seront présentés lors de la Rentrée de l’Economie Valaisanne 2020, le 27 août prochain.
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.
Avec nos meilleurs messages,
Le comité de la Rentrée de l’Economie Valaisanne

Pro
gramme
Jeudi 27 août 2020
« Portraits & perspectives économiques à la suite du coronavirus »
Par Marc Bros de Puechredon, président de la direction de BAK Economics
L’économie valaisanne vit une période tourmentée, des suites de la propagation de la pandémie de Covid-19 en Suisse et dans le monde. Afin d’extraire un état des lieux représentatif de la réalité que nous vivons en ce moment en Valais, l’association de la Rentrée de l’Economie Valaisanne, organisatrice de l’événement du même nom, a mandaté l’institut de recherche BAK Economics pour développer et mener une enquête, dont elle vous propose désormais les résultats.
La situation épidémiologique en août 2020 ne permettant pas d'organiser la Rentrée de l'Economie Valaisanne de manière sereine, l'intervention de M. Bros de Puechredon a été proposée en webcast uniquement.
Déroulement
Intervenants

Marc Bros de Puechredon est Président de la direction de BAK Economics AG (BAK) et responsable pour le marketing, l'acquisition et la communication des projets et produits de BAK. Depuis 2019, il est aussi responsable pour le Business Unit « Regions Suisse » ainsi que la personne de contact pour les produits d'Oxford Economics.
Marc Bros de Puechredon travaille depuis 2002 au sein de BAK. En 2006, il devient Membre du Directoire puis PDG et Membre du Conseil d’administration en 2013. Il est aussi membre du conseil de la BAK S3 Association et Président de l’Association Suisse pour l’égalité salariale et des chances depuis 2018.
Après la maturité suisse, il étudie les sciences politiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris puis l’économie, l’histoire et les sciences politiques aux universités de Bâle et de Lausanne. Il poursuit ensuite avec des études de troisième cycle à l'Université de Manchester. Il se perfectionne également dans les langues à Rome et à l'Université de Grenade.
Marc Bros de Puechredon travaille entre Bâle, Berne et le lac Majeur et est aussi membre du conseil d’administration du Rotary Club de Bâle.
Pro
gramme
Jeudi 29 août 2019
La troisième édition de la rentrée de l’économie valaisanne se tiendra le jeudi 29 août prochain dans les locaux de Fournier & Cie à Ardon, un lieu de circonstance pour aborder son thème 2019, à savoir « Le bois, un pari d’avenir ? ».
Matériau incontournable dans les domaines de la construction et de l’aménagement intérieur en Valais, le bois sera au centre des discussions, et certainement l’objet de débats animés entre professionnels du domaine. Lors de cette troisième édition, les participants auront ainsi l’occasion de découvrir l’infrastructure de la raboterie et de la scierie, des étapes primordiales dans la préparation du bois.
Déroulement
17h30
Accueil des invités
18h00
Partie officielle, Fournier & Bois à Ardon
- Mot de bienvenue : M. Philippe Glassey, Président de la rentrée de l’économie valaisanne
- Mot de bienvenue : M. Gaëtan Fournier, Directeur Fournier & Cie
- Table ronde sur le thème :
« Le Bois, un pari d'avenir ? »
Avec
Thomas Büchi | Designer et ingénieur du bois
Christophe Gnaegi | Urbaniste et architecte
Yves Tornay | Président architecture et construction Tornay SA
Maxime Métrailler | Président de l'Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpente (AVEMEC)
- Modération: Marie Giovanola | Journaliste RTS
- Questions & réponses
19h00
Cocktail dînatoire et réseautage
Intervenants

Né en 1958, marié et père de 2 enfants, Thomas Büchi est bâti sa carrière professionnel autour du bois ; CFC de menuisier charpentier, diplôme fédéral professionnel supérieur de Maître Charpentier, il deviendra en 1989 expert bois officielle auprès des tribunaux genevois. Il fonde à Genève en 1991 le bureau d’ingénieurs et designer bois Charpente Concept SA, puis l’étend en France, en 1999, à Paris et à St-Pierre en Faucigny.
Il participe dans ce cadre à de nombreux projet d’envergure, dont les emblématiques « Broken Chair » et « Sablier du Millénium », à Genève, Dans la cadre de l’Expo 02, il intervient, de 1999 à 2005, dans l’élaboration, la construction à Neuchâtel, la dépose et la reconstruction du Palais de l’Equilibre, pavillon d’une hauteur de 27 m pour un diamètre de 40 m, emblématique de la Confédération suisse 02, sur le site du CERN. Plus récemment, il occupe un rôle important dans l’étude, la réalisation, le pilotage et l’ingénierie structure bois pour le nouveau Refuge du Goûter au Mont-Blanc, ou encore dans l’extension de la Cabane de la Dent Blanche, en Valais.
Son travail et son expertise lui valent de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Cantonal du Développement Durable 2020 de l’Etat de Genève ou encore le Palmarès bois 2013 FIBRA pour la construction du Refuge du Goûter. Il est également l’auteur du livre « Le Bois ma Passion », publié en 2011 aux Editions Slatkine.

Christophe Gnaegi a fondé le bureau TRIBU architecture en mars 2000 avec Laurent Guidetti et Alvaro Varela. Il s'est rapidement spécialisé dans les projets d'urbanisme et a conduit de nombreux études test, mandats d'étude parallèles et concours, ainsi que de quelques planifications directrices et de détails. Il s'est également spécialisé dans la participation en menant des démarches autant à l'échelle du bâtiment que du quartier. Très investi dans la question du développement durable, il a participé à l'élaboration de l'outil Sméo Quartiers durables et co-rédiger l’ouvrage « Habiter demain » dans la collection Jalon de l’Etat de Vaud. En architecture, il conduit actuellement un projet de deux immeubles de 40 logements à Morges et un projet de réhabilitation d'une usine également à Morges.
Il est membre de la Fédération suisse des urbanistes et de la commission de classification du syndicat d'amélioration foncière du Mont-sur-Lausanne. Il a été président de l'association Droit de Cité, membre fondateur de la section romande d'Habitat durable et membre de la section vaudoise de Mobility.

Fondateur de l’entreprise Architecture et Construction Tornay SA, en 2003 à Orsières, Yves Tornay est actif dans les domaines de l’architecture, de la charpente et menuiserie ainsi que de la construction ossature bois. Né en 1975, il possède un CFC de dessinateur en bâtiment et de menuisier. Avant de fonder son entreprise en 2003, il exerçait déjà en qualité d’indépendant depuis 1999 dans les domaines de l’architecture et de la menuiserie.

Agé d’à peine 30 ans, Maxime Métrailler possède déjà un CV bien fourni, résolument orienté vers le bois. Charpentier de formation, il possède également une maturité professionnelle technique ainsi que les diplômes de technicien ES en construction bois, de post grade ES en gestion d’entreprise ainsi que de maître charpentier.
Il dirige depuis 2010 l’entreprise Les Artisans du Bois Nendaz SA, cofonde en 2018 JM Etude Bois Sàrl et devient la même année associé de Modubois SA. Très engagé pour les professions du bois, il officie dans divers comités d’associations faîtière et préside depuis mars 2017 l’Association Valaisanne des Entreprises de Menuiserie, Charpente, Vitrerie et Fabrique de Meuble (AVEMEC).
Pro
gramme
Jeudi 30 août 2018
La deuxième édition de la rentrée de l’économie valaisanne aura lieu le jeudi 30 août prochain dans les locaux de Constellium Valais SA à Sierre.
Cette année, la REV vous propose de découvrir un secteur qui depuis longtemps, est un véritable patrimoine pour la région sierroise. Le site de Constellium (anciennement Alusuisse) fournit depuis de nombreuses années différents secteurs industriels tels que l’aéronautique, le transport, l’automobile, l’emballage, l’énergie et le bâtiment.
Lors de cette deuxième édition, les participants peuvent s’inscrire à la visite du site de Constellium directement lors de leur inscription à la REV – lien sur votre invitation.
Déroulement
Dès 16h00
Visite de Constellium | places limitées et inscription obligatoire (merci de choisir l'heure de visite lors de votre inscription)
17h30
Accueil des invités
18h00
Partie officielle, Constellium
- Mot de bienvenue : M. Vincent Claivaz, Président de la rentrée de l’économie valaisanne
- Mot de bienvenue : M. Lionel Thomas, Directeur Constellium Valais SA
- Table ronde sur le thème :
« Pourquoi l'industrie s'est-elle implantée en Valais ? » «Quels défis pour le futur de l'Industrie en Valais ? »
Avec
Lionel Thomas | Directeur Constellium Valais SA
Peter Jenelten | Excutive Vice President Marketing & Sales Stadler Rail
Hugues-Vincent Roy | Directeur AISA
Hubert Lorenz | Directeur Mimotec
- Modération: Frédéric Filippin | Rédacteur en chef de Canal 9
- Questions & réponses
19h00
Cocktail dînatoire et réseautage
Intervenants

Doté d’une double formation ingénieur en mécanique puis économiste d’entreprise, Lionel Thomas a jusqu’à aujourd’hui évolué dans diverses multinationales actives dans l’industrie de l’électronique – Tyco Electronics - de la machine outils – Tornos SA Moutier - et de l’aluminium dès 2007 – Alcan qui, par plusieurs rachats consécutifs, qui devient Rio Tinto Alcan, puis Constellium. Il y construit méticuleusement sa carrière ; ingénieur de développement et responsable de production chez Tyco Electronics, responsable technique et opérationnel de la division monobroche chez Tornos SA Moutier puis tour à tour directeur logistique d’un site en Alsace, directeur logistique et approvisionnement en approvisionnement en métal pour une division transports du site de Paris puis directeur de Constellium Valais SA, dès le premier février 2016, à l’âge de 45 ans. Marié, il est père de 2 enfants.

Ingénieur en électronique de formation, Peter Jenelten débute sa carrière en 1982 chez BBC, maintenant ABB, dans la division industrie. Il y occupe plusieurs fonctions principalement dans les services ingénierie et vente jusqu’en 1991 où il rejoint la division transports d’ABB, qui deviendra Adtranz en 1996. Il y évolue à nouveau au travers de diverses positions, dont la dernière en tant que vice-président Marketing & Vente pour la division locomotives et fret. Aujourd’hui âgé de 61 ans, il occupe depuis l’an 2000 le poste de vice-président exécutif Marketing et Vente chez Stadler Rail AG où il supervise, entre autres, la mise en place d’un réseau international de distribution.
Président de la Swissrail Industry Association depuis 2016, il a également présidé la Chambre de commerce Suisse-Europe centrale de 2005 à 2011. Marié, il est père de 2 enfants et parle couramment l’allemand, l’anglais, le français et l’italien.

Hugues-Vincent Roy est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université de Lausanne. Après avoir travaillé en qualité d'ingénieur de développement chez Tetra Park, il a rejoint en 1999 le groupe SIH à Vouvry avec pour mission le lancement de la société Aisapack SA, spécialisée en innovation et caractérisation emballage. Depuis 2009, Hugues-Vincent Roy est directeur général d'AISA Automation Industrielle SA, également membre du groupe SIH.
AISI Automation Industrielle SA a été fondée en 1962 à Vevey. A cette époque, elle fabriquait des machines semi-automatiques pour le vernissage de tubes en aluminium. En 1971, la société familiale s'établit à Vouvry. Dès les années 80, l'entreprise s'oriente dans le développement et la fabrication de machines de production d'emballages de tubes plastiques et laminés; elle s'impose rapidement dans un contexte international concurrentiel pour devenir leader sur le marché mondial.

Hubert Lorenz est né en 1966 et a accompli toute sa scolarité à Sion avant de partir faire des études d’ingénieur à Lausanne.
Il reçoit son diplôme d'ingénieur en microtechnique à l'EPFL en 1992. La même année il rejoint l'institut de microtechnique de cette école et entame en 1994 un doctorat dans le domaine de la fabrication de micromécanismes.
Dès 1995 il participe avec des chercheurs d’IBM à Zurich au développement et à la caractérisation d'un photorésist épais dénommé SU8, qui change alors radicalement l'orientation de sa thèse de doctorat. Ce nouveau produit lui permet de fabriquer des micromoules d'injection plastique d'une complexité jusque-là encore inégalée et suscite un grand intérêt tant dans le monde scientifique qu’économique.
Suite à ce travail de thèse, il fonde en 1998 la société Mimotec, active dans la fabrication de micromoules et de microcomposants. Cette société, rachetée par le Groupe Acrotec en juin 2016, emploie 45 personnes et produit plus de 2500 articles différents, de la micropièce horlogère au micromoule d’injection plastique en passant par des solutions d’anti-contrefaçon (CLR-LIGA), dans ses ateliers de Sion.
Pro
gramme
Jeudi 31 août 2017
La première Rentrée de l’économie valaisanne s’est tenue le jeudi 31 août dernier dans les locaux de la société Alpark située à l’Aéroport de Sion.
Plateforme importante de l’économie valaisanne, l’Aéroport constituait un endroit de choix pour l’hébergement de la première édition de notre manifestation dont l’un des objectifs est la mise en exergue du potentiel économique de notre canton et de leurs acteurs.
Lors de cette première édition, les participants ont ainsi eu l’occasion de découvrir l’ensemble des infrastructures de l’Aéroport et surtout les impressionnantes installations d’Alpark, petit joyau dans le domaine de l’aviation privée, dont la qualité des prestations représente un énorme atout pour le développement du site.
Déroulement
16h00
Accueil des invités et visite de l’aéroport
17h30
Partie officielle, Alpark
- Mot de bienvenue : M. Vincent Claivaz, Président de la rentrée de l’économie valaisanne
- Mot de bienvenue : M. Michel Seppey, Managing director d’Alpark
- Table ronde sur le thème :
« Le futur de l’aéroport de Sion et ses enjeux économiques »
Avec
Monsieur Jean-Marc Thévenaz, CEO Easyjet Suisse
Me Pierre Moreillon, Avocat conseil en matière aéronautique | Président d’honneur d’Aérosuisse,
fédération faîtière de l’aéronautique civile suisse
Madame Aline Bovier, Directrice de l’aéroport de Sion
Modération
Vincent Fragnière, Rédacteur en chef du Nouvelliste - Questions & réponses
18h30
Cocktail dînatoire et réseautage
Intervenants

L’aviation n’a pourtant pas toujours été une évidence. Jean-Marc Thévenaz étudie en effet la physique avant de l’enseigner (de même que l’éducation physique) à l’Ecole d’Ingénieur de Genève. Il poursuit ensuite son rêve et décroche sa licence de pilote à Ottawa, au Canada où il travaille ensuite comme instructeur de vol puis comme pilote pour le gouvernement du Québec (patrouilles de lutte contre les incendies). Il poursuit en parallèle des spécialisations en Business Administration à l’université d’Ottawa .
De retour en Suisse en 1983, il rejoint la compagnie Crossair pour laquelle il est pilote et instructeur de vol jusqu’en 1989. Parallèlement, il fonde en 1985 JMT Aviation, une boutique aéronautique qu’il dirige jusqu’en 1995. En 1989, il intègre la filiale suisse de Trans European Airways, une compagnie belge spécialisée dans les vols charter, en tant que vice-président en charge des opérations. Lors de la faillite de la compagnie mère en 1991, TEA Switzerland prend son indépendance et opère en son nom jusqu’en 1998, année à laquelle elle est reprise par easyJet. Jean-Marc Thévenaz en prend alors la direction, avec la mission de la restructurer et de créer une filiale helvétique d’easyJet. Démarrant les opérations avec 2 Boeing B737-300, il dirige aujourd’hui la compagnie suisse qui exploite une flotte de 24 avions Airbus A319 et A320, transportant plus de 12 millions de passagers par an pour quelque 875 employés.

Docteur en droit de l’Université de Lausanne, Pierre Moreillon est Avocat-conseil à Lausanne. Au cours de sa carrière, il a exercé plusieurs mandats associatifs dans le domaine de l’aviation, notamment comme secrétaire de l’Association Suisse de Droit Aérien et Spatial, membre du comité puis président d’Aérosuisse, co-fondateur puis secrétaire de l’Association Suisse des Aérodromes, initiateur de l’European Regional Aerodromes Community dont il fut chargé d’affaires et représentant auprès de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne. Pierre Moreillon a œuvré à de nombreux projets aéroportuaires et chantiers règlementaires tant en Suisse qu’au niveau européen. Il fut également administrateur de Skyguide, nommé lors de la mise en œuvre de la réunion des volets civil et militaire de la sécurité aérienne.


Galerie photos 2021















































































