Confirmation inscription Rentrée Eco Valais
Image header

Michaël
Plaschy

Après une maturité scientifique décernée par le collège de l’Abbaye de St-Maurice en 1994, Michaël Plaschy a suivi des études de physiques à l’EPFL et obtenu son diplôme d’ingénieur physicien après son master en physique des réacteurs en 1999. Il a ensuite effectué son doctorat au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) en France en coopération avec l’EPFL en 2004. L’objet de ce travail de thèse portait sur la gestion des déchets nucléaires par des réacteurs innovants. Michaël Plaschy a ensuite travaillé en tant que chercheur sur les combustibles nucléaires à l’Institut Paul Scherrer (PSI) pendant 3 ans avant de s’engager dans l’industrie au sein d’EOS (Energie Ouest Suisse), devenue Alpiq après la fusion avec ATEL en 2009.

Au sein d’Alpiq, il était en charge des activités nucléaires, puis thermiques notamment avec les participations d’Alpiq dans les centrales nucléaires de Gösgen et Leibstadt et l’implication d’Alpiq dans le projet de centrale thermique à Chavalon qui a été abandonné.

Depuis 2011, Michaël Plaschy est responsable de la production nucléaire d’Alpiq et directeur général de la centrale nucléaire de Gösgen.